LE KHI CONG DES 5 ANIMAUX
Dans cette forme de KHI CONG, il s'agit d'imiter les actions des animaux, basées sur leurs habitudes, afin de stimuler les fonctions de nos Cinq principaux Organes que sont :
le Foie
les Reins
la Rate-Pancréas
le Coeur
les Poumons
Les cinq éléments où plutôt les cinq mouvements peuvent se combiner à l’expression énergétique du yin et du yang pour caractériser les saisons. Ainsi, le Bois, naissance du yang, début d’extériorisation, exprime l’énergie du printemps, la forme du tigre. Le Feu, apogée du yang, extériorisation maximum, l’été, la forme du cerfs. Le Métal, naissance du yin, début d’intériorisation, l’automne, la forme de la grue. L’Eau, apogée du yin, intériorisation maximum, l’hiver, la forme du singe. La Terre, neutre, prend place entre chaque saison pour permettre le passage en douceur d’une saison à l’autre, l'inter-saison, la forme de l'ours.
Les saisons représentent la combinaison des énergies du Ciel et de la Terre et il convient à l’homme d’accorder ses propres souffles à l’environnement atmosphérique et aux mouvements énergétiques de la nature. Si le corps se porte bien, l’esprit lui aussi sera équilibré.
Il existe une forme de résonance entre le milieu naturel et l’homme, entre le microcosme qu’est l’être humain et le macrocosme. De ce fait, notre équilibre procède de la synchronicité active entre les mouvements énergétiques présents dans le corps et les rythmes et cycles naturels, circadiens, saisonniers, naturels.
Pour les Chinois, la maladie est une rupture d’équilibre énergétique, une dysharmonie créée par diverses causes, qualifiées d’externes ou internes. Les causes externes sont les climats : le vent, la chaleur, l’humidité, la sécheresse ou le froid qui, se manifestant de façon extrême ou marquant un organisme affaibli, vont devenir pervers déclenchant ainsi une maladie ...
La médecine traditionnelle chinoise respecte ces rythmes et les cycles qui influencent l’être humain. Les fluctuations énergétiques des saisons demandent à l’être humain, ainsi qu’à tous les êtres vivants de la terre, de s’adapter pour survivre. Cette adaptation est bénéfique car elle "nourrit" en superficie et en profondeur les structures constitutives.
Un organisme équilibré est un organisme qui s’adapte correctement à chacune des évolutions climatiques saisonnières, de façon régulière et silencieuse. Bien se porter tout au cours des cinq saisons Chinoises, c’est posséder un capital énergétique régulièrement réparti entre les cinq fonctions principales de l’être humain (théorie des cinq éléments).
La pratique des KHI CONG SAISONNIERS commence et finit par une régulation de l'énergie vitale.