Philosophie

yette-vincent Par Le 27/09/2024

Dans Héritage

"Le Viet Vo Dao est la philosophie du vovinam, il est en quelque sorte sa méthaphysique. Le Viet Vo Dao est un système philosophique riche et structuré. IL est l’âme de la philosophie millénaire du Viêt-Nam, mais enrichi et approfondi par les Maîtres et leurs vécus. 

Sur le chemin de la recherche de la Voie, le pratiquant découvrira au fur et à mesure, parallèlement à son évolution technique, la profondeur de la philosophie du Viet Vo Dao."

L'histoire du Vietnam fait que la philosophie du Viet Vo Dao est imprégnée par trois doctrines : SAN JIAO 

Littéralement : Trois (SAN), Enseignement (JIAO), Harmonie (HE), Unité (YI) ou " trois enseignements trouvent l'harmonie dans l'unité" ou bien "dans leur réunion harmonieuse ".

Ces trois enseignements sont : Le Taoïsme, le Confucianisme et le Bouddhisme.

Kfz sanyi 3saints

"SAN JIO" les trois doctrines s'harmonise en un.

Brièvement, pour le Taoïsme, il faut adapter un mode de vie ascétique, pénétrer jusqu'aux bases du monde : le tao (le "chemin" ou la "voie") d'où montent les pensées et les actions justes.

Pour le Confucianisme, il existe un ordre universel auquel il faut s'adapter en adoptant une morale stricte qui enjoint notamment de remplir toutes ses obligations, rendre culte aux ancêtres, être fidèle aux lois et aux coutumes, obéir aux supérieurs etc...

Pour le bouddhisme l'ensemble des préceptes religieux est destiné à échapper aux maux de l'existence. Pour cela, il faut mener une vie ascétique et probe mais la béatitude bouddhique est un anéantissement : c'est le sens du nirvâna.

 


 

LA SIGNIFICATION DE L'ECUSSON

Viet vo dao ecusson

Le cercle : représente la plénitude, la perfection, le cercle de la vie, le ciel, le taoïsme.

Le carré : représente la régularité, la justice, la terre, le confusianisme.

Le bambou : représente la droiture, la constance, le désintéressement, la souplesse, l'homme, le boudhisme.


LES COULEURS 

- Six couleurs apparaissent, chacune d’entre elle étant chargée d’une signification symbolique 
 

Noir : détermination

Vert : persévérance, espoir

Bleu : bonté 

Rouge : courage, combativité 

Jaune : générosité, lucidité

Blanc : pureté, synthèse de toutes les couleurs

 

- Le Bleu étant traditionnellement associé au Vert, ces couleurs représentent les 5 éléments ainsi que les 5 points cardinaux.

 

220px wuxing fr 2

 

Noir et bleu : le Nord, l’eau

Vert : l’Est, le bois

Rouge : le Sud, le feu

Jaune : le Centre, la terre

Blanc : l'Ouest, le métal

 

LE SYMBOLE DU VIET VO DAO

Photo

Le bambou "qui plie mais ne se rompt pas"

image de la souplesse et de la droiture.


LES 10 PRINCIPES FONDAMENTAUX DU VIET VO DAO

1 - Atteindre le plus haut niveaux de l'Art pour servir l'humanité.

2 - Etre fidèle à l'idéal du VIET VO DAO et être dévoué à sa cause.

3 - Etre toujours unis, respecter les Maîtres et les Aînés, aimer ses condisciples.

4 - Respecter rigoureusement la discipline placer l'honneur au dessus de tout.

5 - Respecter les autres Arts et n'utiliser le VIET VO DAO que pour la défense légitime.

6 - Cultiver les connaissances, forger l'esprit progresser dans la voie.

7 - Vivre avec probité, simplicité, fidélité et noblesse d'esprit.

8 - Développer une volonté d'acier vaincre les difficultés.

9 - Etre lucide persévérant et actif.

10 - Etre maître de sois-même, modeste, respectueux, tolérant et progresser en se jugeant soi-même.


LE SALUT

La main d'acier sur le coeur de bonté.

Chaque école d'arts martiaux à sa propre forme de salut représentative de l’esprit, de la ligne de conduite et de la discipline de l'école. Ainsi, on peut aussi reconnaître celle-ci à travers le salut. La forme et le sens du salut du Viet Vo Dao peuvent se résume ainsi comme suit :

LA FORME

nghiem : se tenir droit, en position de garde à vous

nghiem le : mettre la main droite sur le cœur, le regard fixé devant soi, le bras gauche tenu le long du corps, le poing gauche fermé

le : incliner le buste jusqu'à que le poing gauche arrive aux genou gauche, le regard est fixé devant soi.

 

LE FOND

nghiem : représentant le sérieux, la droiture, le respect

nghiem le : la main d’acier sur le coeur de bonté symbolise : le courage allié à l'amour, la force et la souplesse réunie, l'utilisation du Viet Vo Dao, la maîtrise, la mise en garde et non la destruction

le : le fait de s’incliner en gardant le regard fixé droit devant soi représente la générosité, le respect ainsi que la force , la droiture

 

Le salut Viet Vo Dao a pour symbole la main d’acier sur le cœur de bonté.

 La main :  

La main droite est en position de sabre sur le coeur. La main est symbole de force, c'est elle qui produit l'énergie nécessaire à l'être humain pour travailler. Elle est symbole d'énergie, de droiture et de rigeur, du travail quotidien, de la lutte énergétique afin d’atteindre la réussite dans la vie. La main ne deviendra d’acier que par l’entraînement persévérant. Elle représente donc la persévérance.

 Le cœur : 

Symbole de l’amour, un amour immense rempli de bonté. Il représente aussi la tolérance, la souplesse, le respect, l’honnêteté et la conciliation. Le coeur est donc à l'opposé de la force représentée par la main.

 

La pratique du salut s'adresse à différentes situations :

• quand le vo sinh entre et sort dans une salle d’entraînement
• devant le portrait du Maître fondateur
• devant son enseignant ou Maître
• avant de travailler à 2 ou 3
• avant d’exécuter un quyen
• après un exercice, combat
• à la fin d’une leçon

Le salut est plus qu’une marque de politesse ou de gratitude. Il montre que le pratiquant a saisi le coté mental et spirituel du Viet Vo Dao.

Face à un grade supérieur est effectuée dans l’idée du respect, alors que devant un condisciple, il est pratiqué dans l’esprit de cultiver la générosité, l’indulgence.

 

LA DEVISE 

Etre fort pour être utile.

LE BUT

La formation de l'homme vrai.

LE PRINCIPE

Harmonie entre la force et la souplesse.

 

LES QUATRE LOIS FONDAMENTALES

DU VIET VO DAO

- LA PREMIÈRE est dite des trois principes (dinh ly tam nguyen) 

 

Selon laquelle on admet que toute évolution ou mutation d'un Univers est soumise à trois principes

 

Nguyen Ly Tien Nguyen : Toute chose est issue d'une source et devient par extension abstraite ou concrète. Tout comme la vie a un créateur, l'art martial a une source.

 

Nguyen Ly Vi Nguyen : Lorsqu'on admet les macro-existences, on doit en admettre de plus petites (exemple, si le VIET VO DAO existe, c'est qu'il doit y avoir des pratiquants).

 

Nguyen Ly Quan Nguyen : C'est la relation entre les deux premiers principes. L'art martial a été créé et les pratiquants existent. Il faut qu'il y ait une réalité VIET VO DAO.

 

- LA DEUXIÈME est dite des trois éléments (dinh ly tam tao) 

 

Selon cette loi, l'existence de toute chose résulte de l'union des trois éléments D'une façon simple, nous pouvons expliquer que :

 

AM le négatif

DUONG le positif

DAO la voie

 

AM désigne la souplesse, le calme, l'obscurité, etc.

DUONG désigne la force, le dynamisme, la clarté, etc.

DAO est la voie, l'harmonie, la souplesse, l'absolu, etc.

 

D'après cette loi le VIET VO DAO accepte l'existence dans chaque chose d'un côté AM et d'un côté DUONG, puis il considère qu'il y a toujours une harmonie possible entre les deux. C'est pour cela qu'un des principes est l'harmonie entre la force et la souplesse.

 

- LA TROISIÈME est celle de l'évolution permanente (dinh ly thuong dich) 
Il existe une évolution permanente en toute chose, qu'elle soit rapide ou lente, perceptible ou non. De ce fait, le VIET VO DAO doit lui même évoluer chaque jour, mais il considère trois orientations possibles
- Celle qui va vers le progrès,
- Celle qui mène à la décadence,
- Celle qui est instable.
A chaque instant le pratiquant doit être conscient de sa situation parmi ces trois évolutions.

- LA QUATRIÈME est dite de l'éternel recommencement (dinh ly mien sinh) 
Elle rejoint l'idée que rien ne se crée et rien ne se perd, mais la vie existe dans toute chose. Même l'herbe a sa vie. Dans la conception du VIET VO DAO on doit respecter la vie à tous niveaux. Respecter la vie veut dire aussi ne jamais détruire inutilement. On doit donner une valeur non seulement à la vie mais aussi à la postérité. Respecter la vie c'est comprendre la continuité en toute chose.


Ceci étant la présentation générique de la philosophie du VIET VO DAO nous nous permettons de présenter une "étude un peu plus approfondie" de son écusson ainsi que de la signification des couleurs.

LA SIGNIFICATION DE L'ECUSSON 

L'écusson du Viet Vo Dao, a été dessiné par Mr Vi Y, à la demande  Maître Tran Huy Phong et fort probablement celle du Maître patriarche Le Sang.

Viet vo dao ecusson

 

Le cercle : représente le tout, fini et infini, l'unité et le multiple, le plein, la perfection, l'absolu et le divin (le ciel).

Le carré : A l'inverse du cercle, il représente la terre et l'homme dans son imperfection, il symbolise l'imperfection du monde terrestre, le matérialisme. Le carré de l'écusson du VIET VO DAO est position verticale, proche du losange, cela indique la dynamique du carré, le mouvement c'est à dire le principe de la vie. Du coup notre carré représente aussi un losange qui symbolise la vie, le passage et l'échange.

Le bambou : Représente le symbole de l'arbre, ce pilier vertical qui est dans les traditions le lien entre le ciel et la terre. Le bambou représente une droite verticale qui symbolise le divin. Elle est une descente de ce "qui est en haut" en reliant le supérieur à l'inférieur. Ce qui est debout, à l'image de l'homme qu'il représente, ce qui est doué d'esprit, d'intelligence, etant le lien entre le monde divin et les mondes inférieurs. 

LES COULEURS

Les couleurs et les cinq élements -

420px wuxing fr

Couleurs 2

Pour synthétiser l'écusson du VIET VO DAO  nous rapporte directement ou indirectement à la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Comprenant la théorie des cinq éléments par ses couleurs, la théorie du Ying et du Yang  par ses symboles géométriques, cercle positif et carré négatif sans oublier toutefois le DAO ou la voie qui englobe le côté spirituel par ses bambous qui symbolisent l'harmonie entre ciel et terre.